FUJIFILM LANCE LE NOUVEL OBJECTIF FUJINON XF 16mm F2.8 R WR AINSI QUE LE FUJIFILM X-T30, UN NOUVEL APPAREIL NUMÉRIQUE SANS MIROIR AU BOÎTIER UNIQUEMENT LÉGER ET COMPACT

 

-          Annonce du lancement du nouvel appareil Série X FUJIFILM X-T30, offrant qualité d’image optimisée et capacités d’enregistrement vidéo UHD 4K au sein d’un boîtier mince et léger;

-          Annonce du lancement de l’objectif grand-angulaire FUJINON XF 16mm F2.8 R WR pour la Série X;

-          Mises à niveau prochaines pour les appareils FUJIFILM X-T3, FUJIFILM X-T100 et FUJIFILM X-A5;

-          Nouvelle version de l’appli FUJIFILM Camera Remote.

 

Mississauga, ON, le 14 février 2019 FUJIFILM Corporation a fait aujourd’hui plusieurs annonces relativement à la gamme FUJIFILM X, y compris le lancement prochain du FUJIFILM X-T30 (X-T30), un nouvel appareil numérique sans miroir offrant aux photographes de tout acabit qualité d’image améliorée ainsi que vitesse et précision accrues. FUJIFILM a également annoncé l’ajout du FUJINON XF 16mm F2.8 R WR, un objectif grand-angulaire compact, léger et résistant aux intempéries, à sa gamme d’objectifs interchangeables XF.

 

X-T30

Le X-T30 intègre le nouveau capteur CMOS 4 X-Trans de FUJIFILM. Ce capteur image à 26,1 mégapixels de quatrième génération offre l’une des résolutions les plus élevées dans la catégorie des numériques à capteur APS-C. Cet appareil compact et léger fait aussi appel au nouveau moteur X-Processor 4 à quatre unités centrales de FUJIFILM, offrant aux créateurs de contenu de tout niveau mise au point automatique (AF) rapide, détection rapide des visages ainsi que création d’images fixes magnifiques à haute résolution. Une sensibilité ISO de 160 – auparavant seulement possible en mode étendu – est maintenant incluse au sein de la plage ISO standard pour faciliter la saisie de chaque moment à fort éclairage à l’extérieur.

 

Le X-T30 intègre également des fonctions évoluées, par exemple levier permettant à l’usager de déplacer rapidement et facilement le point de focalisation, écran tactile intuitif et formes étudiées assurant une bonne stabilité dans la main dans une variété de conditions de pose. Pesant seulement 383 g, le boîtier compact et léger se tient en tout confort, même lorsque l’usager se sert d’un objectif de grandes dimensions, par exemple un téléobjectif.

Présentant des capacités vidéo évoluées, le X-T30 permet l’enregistrement vidéo en ultra haute définition (UHD) 4K ou en HD intégrale 1080p, ainsi qu’un enregistrement audio de haute qualité – sans matériel supplémentaire – pour répondre aux besoins d’une variété de créateurs de contenu.

 

  • Capteur image à technologie évoluée : Le capteur image CMOS 4 X-Trans APS-C BSI (rétroéclairé) à 26,1 MP et le moteur X-Processor 4 à quatre unités centrales assurent une mise au point automatique et une détection des visages fiables et précises pendant la saisie photo à haute résolution et l’enregistrement 4K des sujets en mouvement.
  • Suivi AF et détection des visages d’une grande précision : Le nouveau moteur X-Processor 4 à quatre unités centrales double la vitesse de détection des visages des sujets en mouvement par rapport au X-T20. De plus, la mise au point auto à détection des yeux fonctionne maintenant en mode AF-C (mise au point auto continue), ce qui assure le suivi précis des sujets en mouvement. La limite à faible éclairage pour la mise au point automatique à détection de phase a été grandement étendue, passant de +0,5EV à -3EV, pour faciliter l’opération dans une plage étendue de scénarios d’éclairage.
  • Effets vidéo et photo de qualité supérieure : Cet appareil permet l’enregistrement vidéo 4K à 30 images par seconde (ips) ainsi que la saisie de 120 ips à 1080p pour la création d’effets de ralenti saisissants. Les cinéastes requérant une grande fidélité chromatique peuvent enregistrer en format 4:2:2 de 10 bits via le port HDMI de l’appareil. Les usagers peuvent aussi faire appel à la technologie de reproduction chromatique évoluée de FUJIFILM et appliquer des modes de «simulation de film» à leurs clips vidéo. Le X-T30 intègre de plus un grand nombre de fonctions de pose, par exemple «réglages monochromes» en modes ACROS et Monochrome, et effet «Chrome couleur» produisant des couleurs d’une profondeur et d’une teinte uniques lorsque les sujets présentent des couleurs hautement saturées, qui sont souvent difficiles à photographier.
  • Construction intuitive et commandes confortables : Cet appareil intègre un écran ACL tactile de 3 pouces qui est orientable dans deux sens et présente une sensibilité optimale pour faciliter la saisie des images dans les situations difficiles. Le mode SR Auto évolué est inclus – s’activant facilement par un levier – pour choisir automatiquement les réglages de pose optimaux parmi 58 préréglages, peu importe la scène.
  • Connectivité sans fil de la nouvelle génération : Les technologies Wi-FiMD et Bluetooth V.4.2 intégrées assurent les communications numériques avec l’appli FUJIFILM Camera Remote gratuite, permettant le contrôle sans fil de l’appareil ou le partage des images jusqu’à un dispositif intelligent.

 

Poursuivant la tradition du FUJIFILM X-T10 (lancé sur le marché en juin 2015) et du FUJIFILM X-T20 (lancé en février 2017), le nouvel appareil FUJIFILM X-T30 conserve les commandes manuelles par cadrans et la technologie chromatique exclusive qui sont les signatures de la Série X, tout en offrant un éventail complet de fonctions de pose conçues pour répondre aux besoins d’une grande variété d’usagers, des photographes professionnels et cinéastes indépendants jusqu’aux débutants.

 

Caractéristiques clés de l’appareil FUJIFILM X-T30 :

  • Capteur CMOS 4 X-Trans APS-C BSI (rétroéclairé) à 26,1 MP
  • Moteur X-Processor 4 à quatre unités centrales
  • Mise au point automatique à détection de phase sur toute l’image (100 %)
  • Système de mise au point automatique assurant une excellente détection des visages et des yeux, avec nouvelle option de sélection de visage
  • Viseur électronique (EVF) à DEL organique d’une résolution de 2,36 millions de pixels
  • Écran ACL de 3 po orientable dans 2 sens à 1,04 million de pixels et commandes tactiles rapides et uniformes
  • Vidéo 4K/30p, HD intégrale à 120 ips, compression H.264
  • Enregistrement HDMI externe possible (qualité 4:2:2 de 10 bits)
  • 1 fente pour carte-mémoire SD UHS-I
  • Technologies Wi-FiMD et Bluetooth V.4.2 intégrées
  • Prise pour casque via adaptateur USB-C (vendu séparément par des tiers)
  • Port USB-C
  • Pile NP-W126S

 

Objectif FUJINON XF 16mm F2.8 R WR

Conçu pour exploiter au maximum la performance résolutive supérieure des capteurs CMOS X-Trans de FUJIFILM et présentant une construction optique d’une grande précision, l’objectif XF 16mm F2.8 R WR intègre un système de mise au point interne ainsi qu’un moteur pas-à-pas pour assurer une focalisation automatique extrêmement rapide et quasi-silencieuse. Le boîtier léger et compact inclut des composantes en métal à l’extérieur, tandis que l’intérieur (autour du cylindre) est scellé à neuf endroits différents pour assurer durabilité et résistance aux intempéries. Le XF 16mm F2.8 R WR joint les rangs des autres objectifs abordables, compacts et légers de la gamme FUJINON XF, ce qui en fait le compagnon parfait pour les objectifs XF 23mm F2 R WR, XF 35mm F2 R WR et XF 50mm F2 R WR.

 

  • Performance et haute résolution : Cet objectif assure une grande netteté d’un bord à l’autre et du centre jusqu’aux coins de l’image grâce à ses dix éléments répartis de façon précise dans huit groupes. Deux éléments asphériques sont inclus pour aider à la suppression des dégradations de l’image causées par l’aberration chromatique et les courbures de champ.
  • Boîtier compact, léger et élégant : Pesant seulement 155 g (5,47 oz) et mesurant seulement 45,4 mm (1,79 po) de long, cet objectif offre la qualité d’image réputée et le style raffiné qui sont associés à la gamme d’objectifs FUJINON XF. Présentant un extérieur en métal, des réglages à déclics précis et d’excellentes propriétés d’amortissement, cet objectif produit une qualité d’image incroyable au sein d’un boîtier durable et élégant.
  • Mise au point automatique rapide et silencieuse : Le système de mise au point automatique interne fait appel à un moteur pas-à-pas qui émet des pulsations électriques précises pour mettre les éléments de focalisation en place et ainsi assurer une performance rapide et quasi-silencieuse.
  • Construction durable résistant aux intempéries et à la poussière : Cet objectif est conçu pour l’utilisation à une température minimale de -10 °C (14 °F) et est scellé à neuf endroits (autour du cylindre) pour offrir une bonne résistance aux intempéries et à la poussière.

 

Accessoires facultatifs pour l’objectif FUJINON XF 16mm F2.8 R WR :

  • Couvercle avant de 49 mm (FLCP-49)
  • Filtre protecteur de 49 mm (PRF-49)

 

Caractéristiques clés de l’objectif FUJINON XF 16mm F2.8 R WR :

  • Construction : 10 éléments, 8 groupes (incluant 2 éléments asphériques)
  • Longueur focale (équivalence 35 mm) : f = 16 mm (24 mm)
  • Angle de visionnement : 83,
  • Ouverture maximale : F2.8
  • Ouverture minimale : F22
  • Contrôle de l’ouverture :

- Nombre de lamelles : 9 (ouverture circulaire)

- Réglages du diaphragme : 1/3 EV (19 incréments)

  • Plage de mise au point : 17 cm et au-delà
  • Grossissement maximal : 0,13x   
  • Dimensions extérieures approximatives (diamètre x longueur) : Φ60 mm x 45,4 mm
  • Poids approximatif (excluant couvercles et parasoleil) : 155 g
  • Format du filtre : Φ49 mm

 

Disponibilité et prix

Le boîtier numérique et les ensembles X-T30 devraient être lancés aux États-Unis et au Canada en mars 2019. Le boîtier X-T30 sera offert en noir et en ton argent aux prix au détail suggérés de 899 $US et de 1199,99 $CA respectivement. L’ensemble incluant le boîtier X-T30 et l’objectif XC 15-45mm sera offert aux prix au détail suggérés de 999 $US et de 1299,99 $CA. L’ensemble incluant le boîtier X-T30 et l’objectif XF 18-55mm sera offert aux prix au détail suggérés de 1299 $US et de 1699,99 $CA. Le boîtier et les ensembles en nouvelle variation «argent anthracite» seront tous lancés sur le marché en juin 2019.

 

L’objectif FUJINON XF 16mm F2.8 R WR devrait être offert aux États-Unis et au Canada en noir en mars 2019 et en ton argent en mai 2019, aux prix au détail suggérés de 399,95 $US et de 499,99 $CA respectivement.

 

Nouvelles mises à niveau pour l’appareil FUJIFILM X-T3

Une nouvelle mise à niveau micrologicielle [FUJIFILM X-T3 ver. 3.00] sera publiée en avril 2019 pour optimiser la précision de la fonction de détection des visages et des yeux du X-T3, accroître la performance et la vitesse de son circuit de mise au point automatique (AF) ainsi qu’améliorer l’opérabilité de son écran tactile.

 

        Optimisation de la précision de la fonction de détection des visages et des yeux ainsi que de la performance AF : La mise à niveau X-T3 améliorera l’algorithme AF et optimisera la détection des visages d’environ 30 %. De plus, elle rendra le suivi AF encore plus stable non seulement en mode photo, mais aussi en mode vidéo.

        Nouvelle fonction de sélection de visage : La nouvelle mise à niveau X-T3 ajoutera une fonction de sélection de visage qui permettra d’appliquer en priorité la mise au point automatique, le suivi et l’exposition à un sujet en particulier lorsque de multiples visages seront détectés sur l’image. Les usagers du X-T3 pourront procéder à cette sélection à partir de l’écran tactile ou du levier de mise au point.

        Mise au point automatique rapide : La nouvelle mise à niveau X-T3 intégrera un nouvel algorithme AF à l’appareil pour accroître la vitesse de la mise au point automatique (par rapport aux versions précédentes), peu importe si le sujet est rapproché ou éloigné.

        Opérabilité intuitive : Cette mise à niveau ajoutera des réglages supplémentaires à l’écran tactile du X-T3 pour offrir une plus grande convivialité pendant la mise au point.

 

Nouvelles mises à niveau pour les appareils FUJIFILM X-T100 et FUJIFILM X-A5

Offertes à compter de février 2019, les nouvelles mises à niveau micrologicielles FUJIFILM X-T100 ver. 2.00 et FUJIFILM X-A5 ver. 2.00 (pour les appareils FUJIFILM X-T100 et FUJIFILM X-A5 respectivement) incluront des fonctions évoluées permettant la pose d’une variété de scènes.

 

        Nouveau mode lumineux : Ce mode produira une image plus claire et plus vive lorsque l’usager choisira le mode SR Auto évolué. Il pourra facilement être activé et désactivé, simplement en touchant à l’écran ACL tactile.

        Mode d’amélioration des portraits : Ce mode populaire sera maintenant disponible, permettant diverses personnalisations en fonction de différents tons de peau.

        Nouveau mode «Nuit+» : Ce mode règlera automatiquement la sensibilité ISO, la luminosité et la vivacité de l’image pour offrir une qualité améliorée à faible éclairage

 

 

Nouvelle version de l’appli FUJIFILM Camera Remote

FUJIFILM lancera également la nouvelle version de l’appli FUJIFILM Camera Remote (ver. 4.0) pour permettre le raccordement des dispositifs intelligents aux appareils numériques à technologie sans fil de FUJIFILM, faciliter le transfert uniforme des photos et permettre le contrôle à distance des fonctions de pose. L’interface de nouvelle conception de la nouvelle appli FUJIFILM Camera Remote permettra un jumelage plus rapide et inclura la fonction «Album» pour assurer le classement rapide des photos importées de l’appareil. La nouvelle version de l’appli sera disponible sur la boutique App Store pour les systèmes iOS en mars 2019, et sur la boutique Google Play pour les systèmes Android en mai 2019.

 

 

Au sujet de FUJIFILM North America Corporation, division de l’imagerie électronique

Pour plus de renseignements, visitez www.fujifilmusa.com/northamerica, https://twitter.com/FujifilmX_US pour suivre nos progrès sur Twitter, https://www.instagram.com/fujifilmx_us/ pour nous suivre sur Instagram ou https://www.facebook.com/FujifilmXUS/ pour voir notre page Facebook. Pour recevoir directement nouvelles et information via RSS, inscrivez-vous à www.fujifilmusa.com/rss.

 

 

Au sujet de FUJIFILM

FUJIFILM North America Corporation, subsidiaire de marketing de FUJIFILM Holdings America Corporation, est formée d’une entreprise filiale ainsi que de cinq divisions d’exploitation. Sa division de l’imagerie offre des produits et des services photographiques grand public et commerciaux, y compris papiers photographiques, matériel, services et support pour l’impression numérique, produits photo personnalisés, films et appareils photo à usage unique; cette division commercialise également des pellicules d’archivage à l’intention de l’industrie du cinéma, en plus de diverses solutions de gestion de la couleur pour les industries du cinéma, de la diffusion et de la production. Sa division de l’imagerie électronique, quant à elle, procède à la commercialisation des appareils photo numériques grand public. Sa division des systèmes graphiques procure divers produits et services à l’industrie de l’impression graphique. Sa division des dispositifs optiques produit des lentilles d’optique pour les marchés de la diffusion, de la cinématographie, de la télévision en circuit fermé, de la vidéographie et d’autres marchés industriels, en plus de commercialiser d’autres produits tels que des jumelles. Enfin, sa division du développement des nouvelles affaires industrielles et corporatives crée de nouveaux produits qui sont dérivés des technologies Fujifilm. FUJIFILM Canada Inc. vend et commercialise bon nombre des produits et services Fujifilm au Canada. Pour plus de détails, visitez www.fujifilmusa.com/northamerica, www.twitter.com/fujifilmus pour suivre nos progrès sur Twitter ou notre page Facebook à www.facebook.com/FujifilmNorthAmerica. Pour recevoir directement nouvelles et information via RSS, inscrivez-vous à www.fujifilmusa.com/rss.

 

 

FUJIFILM Holdings Corporation, de Tokyo au Japon, met à profit ses vastes connaissances ainsi que ses technologies fondamentales pour offrir des solutions novatrices à une gamme étendue d’industries mondiales. Ses technologies exclusives contribuent à l’évolution d’une vaste gamme de secteurs, y compris soins de santé, systèmes graphiques, produits à haute fonctionnalité, produits optiques, imagerie numérique et documents. Son portefeuille inclut d’innombrables produits intégrant diverses technologies chimiques, mécaniques, optiques, électroniques et d’imagerie. Pour l’exercice financier s’étant terminé le 31 mars 2018, la société affichait des revenus globaux de 23 milliards de dollars, selon un taux de change de 106 yens pour 1 dollar US. FUJIFILM fait preuve d’un engagement soutenu envers une gérance environnementale et une présence sociale responsables. Pour plus de détails, visitez www.fujifilmholdings.com.

 

 

 

FUJIFILM et FUJINON sont des marques de commerce de FUJIFILM Corporation et de ses affiliés. © FUJIFILM North America Corporation et affiliés, 2019. Tous droits réservés.

 

PERSONNE-RESSOURCE :

Laura Gambino

Swerve PR

(416) 593-5628, poste 110

lgambino@swervepr.com

 

 

 


Powered By OneLink