Fujifilm lance le révolutionnaire système d'appareil photo numérique à objectifs interchangeables X-Pro1

Avec le nouveau capteur X-Trans CMOSMC, la monture FUJIFILM originale de type X et le nouveau viseur multiple hybride, le X-Pro1 garantit une qualité d’image remarquable.

  

Mississauga, Ontario, le 9 janvier 2012 – FUJIFILM Canada Inc. est fier de lancer le dernier-né le plus perfectionné de la famille X d’appareils photo numériques haut de gamme : le FUJIFILM X-Pro1 à système d’objectifs interchangeables. Le X-Pro1 s’inscrit dans la foulée des X100 et X10 avec son esthétique rétro dernier cri et sa finition de haute qualité.

Pourvu du X-Trans CMOSMC, tout nouveau capteur APS-C sur mesure de 16 MP qui comporte une matrice de filtres nouvellement développée ainsi que la technologie de processeur exclusive EXR de Fujifilm, le FUJIFILM X-Pro1 a tous les atouts pour offrir une qualité d’image superlative. Fujifilm franchit une nouvelle étape décisive sur le marché des appareils haut de gamme en élevant d’un cran le X-Pro1 avec le nouveau viseur hybride et trois objectifs interchangeables FUJINON de qualité supérieure.

L’appareil photo numérique FUJIFILM X-Pro1 promet non seulement de se tailler une place enviable dans la catégorie des appareils photo hauts de gamme, mais aussi de récompenser les inconditionnels de la série X avec un système qui dépasse leurs attentes.

« Fujifilm accorde une importance primordiale à une qualité d’image remarquable et avec le X-Pro1, nous sommes fiers de proposer un système d’optiques interchangeables professionnelles de tout premier calibre, déclare Greg Poole, vice-président , Imagerie et Produits d’enregistrement, FUJIFILM Canada. Chaque élément est le pur produit de l’engagement indéfectible de Fujfiilm à l’égard d’une qualité sans compromis. Avec son capteur sur mesure APS-C X-Trans CMOSMC, son viseur hybride unique en son genre et trois objectifs interchangeable, le X-Pro1 dispose de toutes les cartes pour s’imposer comme une nouvelle référence chez les photographes. »

Une nouvelle référence en matière de résolution
Fujifilm a mis au point un nouveau capteur CMOS baptisé X-Trans CMOSMC. Le capteur X-Trans CMOSMC est en mesure d’offrir une résolution supérieure à celle des autres capteurs APS-C.

La nouvelle matrice de filtres de couleur est au cœur de ce qui peut être considéré comme le capteur idéal, qui peut se dispenser de filtre optique passe-bas. Ce type de filtre est indispensable pour réduire le moiré et de fausses couleurs sur les capteurs traditionnels, mais il entraîne une perte de résolution. Fujifilm a mis au point une nouvelle matrice de filtres de couleur inspirée de la distribution aléatoire du grain sur une pellicule argentique haute résolution, afin d’éliminer le besoin d’un filtre optique passe-bas. Dans la matrice, les pixels RGB sont disposés en blocs de 6 x 6 répartis avec une forte apériodicité (caractère aléatoire). En effet, l’augmentation du caractère aléatoire de la distribution élimine la cause fondamentale du moiré et des fausses couleurs – problèmes qui se manifestent sur les matrices classiques lors de la prise de vue de rayures ou autre motif répétitif. La présence d’un pixel R, G et B dans chaque série verticale et horizontale réduit l’apparition des fausses couleurs et garantit une reproduction plus fidèle.

Conséquence de l’utilisation d’une matrice calquée sur la structure d’une pellicule argentique, un processeur plus puissant est nécessaire pour traiter les données de l’image. C’est pourquoi Fujifilm a mis au point l'EXR Processor Pro. Cette technologie maximise le potentiel du capteur X-Trans CMOSMC en offrant une capacité de traitement d’images de haute vitesse et de haute précision.

Les objectifs XF FUJINON offrent une qualité d’image inégalée
Les objectifs FUJINON sont depuis longtemps synonymes de haute qualité d’image, comme en témoigne leur utilisation sur les caméras de télévision et les appareils photo moyen format. L’expertise qui découle de ce précieux héritage est pleinement exploitée dans les optiques du FUJIFILM X-Pro1.

Trois objectifs compacts XF FUJINON à grande ouverture seront proposés dès le lancement. Le XF18mmF2 R (équivalent 27 mm) f/2,0, le XF 35mmF1.4 R (équivalent 53 mm) f/1,4 et le XF60mmF2.4 R Macro (équivalent 90 mm) f/2,4 sont tous lumineux, compacts et conçus pour produire des images cristallines d’une netteté et d’une qualité sans compromis. Ils permettent un contrôle précis de la profondeur de champ et offrent un excellent effet de bokeh grâce à leurs lames de diaphragme moulées. Incurvées pour produire une image plaisante à toutes les ouvertures, ces lames se distinguent par un rebord méticuleusement arrondi au lieu d’être simplement coupé, gage d’une image plus nette. De plus, la sensation de robustesse du fût en métal de haute qualité et les incréments de 1/3 de stop de la bague de réglage d’ouverture stimuleront votre empressement à croquer toutes les images qui s’offrent à vous.

Pour soutenir son X-PRO1, Fujifilm étoffera à l’avenir sa gamme d’objectifs XF FUJINON de qualité supérieure, notamment avec des téléobjectifs. D’autres détails seront disponibles plus tard cette année.

La monture de type X originale de FUJIFILM maximise les performances optiques
Spécialement étudiée pour optimiser l’architecture sans miroir du corps, la monture de type X offre une distance d’appui d’à peine 17,7 mm. Autrement dit, les lentilles postérieures de l’objectif sont aussi près que possibles du capteur. La grande ouverture permet d’enfoncer l’objectif plus profondément dans le corps – jusqu’à 7,5 mm (environ) de la surface de d’appui – pour réduire la distance de rétro-focalisation au minimum pratique, ce qui contribue à une résolution exceptionnelle jusqu’au rebord de l’image.

Le viseur hybride – il faut le voir pour le croire
Lancé dans l’appareil photo numérique FUJIFILM X100, le révolutionnaire viseur hybride de Fujifilm est en mesure de permuter instantanément entre les modes optique et électronique. Il ajoute une dimension nouvelle à la composition des photographies. Pour obtenir l’image la plus lumineuse possible et maintenir le retard d’obturation au minimum, l’utilisateur peut choisir le viseur optique. Pour obtenir la confirmation de la mise au point, les paramètres d’exposition, l’équilibre des blancs et l’indicateur de profondeur de champ, il peut choisir le viseur électronique.

En outre, le viseur électronique fournit une excellente vision « en direct » de la composition. Cette fusion de technologies permet à l’utilisateur de composer ses images sur un viseur très lumineux, mais avec l’option d’y superposer des informations essentielles, au besoin.

La permutation entre les deux viseurs se fait simplement, au moyen du sélecteur situé sur la face avant du corps X-Pro1. Au montage d’un objectif FUJINON de la série XF sur le X-Pro1, le facteur de grossissement et le cadre lumineux du viseur se règlent automatiquement en fonction de la distance focale. Le grossissement est ainsi de 0,37x pour l’objectif de 18 mm et de 0,60x pour les objectifs de 35 et 60 mm; vous profitez toujours d’une image optique lumineuse et cristalline pour composer vos prises de vue. Le X-Pro1 vous donne également la liberté de régler manuellement la distance focale et de permuter entre les grossissements du viseur.

Une technologie de pointe dans un boîtier magnifique
Le châssis en alliage de magnésium du X-Pro1 et l’interface utilisateur améliorée témoignent de l’attention constante que Fujifilm porte à la qualité et aux besoins des professionnels de la photographie. De l’emplacement soigneusement choisi des touches jusqu’aux boutons usinés avec précision, le X-Pro1 réunit élégamment tous les ingrédients nécessaires à l’obtention de photos de haute qualité. Le dessus et la base sont faits d’un alliage d’aluminium moulé avec des détails de finition de haute qualité, telles que les gravures précises sur la plaque supérieure et le lettrage émaillé à la main des objectifs, autant de signes de la qualité de conception et de fabrication sans compromis du système X-Pro1.

Ce regard d’expert pour les détails se manifeste aussi sur les boutons de sélection de la vitesse d’obturation et de compensation de l’exposition, taillés dans un flan de métal massif. Des détails tels que le mécanisme de condamnation du sélecteur de vitesse et le sélecteur de compensation encastré sont étudiés pour prévenir le déréglage accidentel de l’exposition. La finition rugueuse des rebords des boutons, composée de rangées d’infimes pyramides usinées avec précision, assure un maniement sûr.

La mention « Made in Japan », label de qualité bien connu, confirme que chaque pièce de l’appareil respecte les plus hauts critères de qualité.

Le pare-soleil ultraléger taillé avec précision (compris avec l’objectif), de conception exclusive, est usiné spécialement en aluminium pour les objectifs XF de FUJINON. De taille compacte, il bloque efficacement les reflets et respecte l’esthétique du X-Pro1. Le diamètre des bagues de réglage d’ouverture et de mise au point des objectifs interchangeables de la série XF de FUJINON est à peine supérieur à celui du fût pour offrir un aspect épuré élégant. Usiné avec précision dans du métal brut, l’objectif offre un maniement hautement satisfaisant, grâce entre autres aux déclics rassurants de la bague d’ouverture à chaque cran et à la résistance confortable de la bague de mise au point.

Le revêtement extérieur similicuir du X-Pro1 est conçu pour offrir un aspect de qualité et une grande durabilité. Le cuir synthétique résiste aux intempéries et offre la sensation et l’aspect du cuir véritable grâce à un procédé de fabrication original. Le X-Pro1 est conçu en pensant au confort du photographe, comme en témoigne l’appui naturel de l’oculaire autour de l’œil, qui bloque efficacement l’infiltration de la lumière. Il est également possible d’y ajouter un compensateur dioptrique.

Tirer parti de l’expérience argentique de Fujifilm
En photographie argentique, l’exposition multiple est une technique qui consiste à surimposer plusieurs images en exposant le même bout de pellicule plusieurs fois. Grâce à un traitement numérique avancé, le X-Pro1 peut simuler cette technique; il suffit de sélectionner le mode multi-exposition et de prendre la première photo. En regardant l’image par le viseur hybride ou sur l’écran à cristaux liquides, le photographe peut voir un aperçu de l’aspect qu’aura l’image multiple, afin de cadrer la deuxième prise de vue avec précision.

D’autres améliorations ont été apportées aux modes de simulation de pellicule, notamment l’ajout des nouveaux modes de négatifs couleurs professionnels (Pro Neg. Std et Pro Neg. Hi) conçus pour les photographes qui utilisent le X-Pro1 dans un studio. Le X-Pro1 offre aussi la simulation du bracketing de type auto-exposition, dynamique et ISO, ainsi que l’option de retrouver les couleurs et la richesse des tons des émulsions FUJIFILM les plus appréciées, soit les couleurs riches de Velvia, les teintes de peau adoucies d’ASTIA et le naturel de PROVIA.

L’appareil X-Pro1 reproduit les effets des pellicules monochromes et permet d’utiliser des filtres de couleur pour rehausser vos interprétations photographiques. Accentuez le contraste avec le filtre jaune et rouge, ou obtenez des verts plus lumineux et des rouges plus profonds avec le filtre vert. Tout comme les photographes professionnels de l’époque argentique sélectionnaient les filtres et les papiers de tirage pour compléter leur vision créative, vous pouvez également affiner les qualités de l’image avec ces filtres. Pour rendre une ambiance nostalgique, vous disposez aussi du filtre sépia.

Une gamme d’accessoires de grande classe

Le FinePix X-Pro1 peut être complété par des accessoires haute qualité vendus séparément.

Poignée, HG-XPro1 – Pour un maniement plus sûr et plus équilibré de l’appareil, la poignée X-Pro1 moulée suit de près les lignes du corps de l’appareil pour offrir un aspect uniforme. La poignée aide à équilibrer le poids du corps de l’appareil, pour une prise en main plus confortable.

Flash d’appoint EF-X20 – Conçu pour s’adapter à l’esthétique particulière du X-Pro1, ce flash comporte un bouton sélecteur unique permettant de choisir entre deux modes : AUTO – optimisation automatique du flash à la lumière vive vdes extérieurs aussi bien qu’à l’environnement sombre des intérieurs; MANUEL – pour régler soi-même l’intensité. De plus, le diffuseur intégré se déploie d’un seul toucher pour adoucir la lumière dure du flash.

Étui en cuir LC-XPro1* – Moulé élégamment pour protéger le X-Pro1, cet étui en cuir est conçu pour permettre un accès rapide et facile à l’appareil. Il offre des détails soignés, qu’il s’agisse de la couleur et de l’espacement des piqûres ou de l’utilisation d’un aimant dissimulé au lieu d’une boucle pour fermer le rabat. Cet étui de catégorie supérieure est livré avec une bandoulière et un étui de pare-soleil.

Filtres de protection de 39 mm et de 52 mm – Ces filtres de protection à transmittance élevée n’ont aucun effet sur la lumière visible et leur enduit Super EBC réduit efficacement les effets parasites indésirables. La bague des filtres reçoit une finition noir semi-lustré à l’extérieur et noir mat à l’intérieur pour éviter les réflexions.

Adaptateur pour monture M
Fujifilm prévoit d’offrir un adaptateur qui permettra d’utiliser des objectifs à monture M sur le X-Pro1. Plus de détails seront disponibles prochainement.

Le FUJIFILM X-Pro1 sera en vente à compter de 2012 et son prix sera annoncé fin janvier 2012. Pour de plus amples renseignements, allez à www.fujifilm.ca/XPRO1 ou regardez les vidéos de l'Expert Fuji à www.youtube.com/expertefuji.

*Étui non compatible avec l’objectif FUJINON XF60 mm

FUJIFILM North America Corporation, filiale de marketing de FUJIFILM Holdings America Corporation, se compose de cinq divisions opérationnelles et d’une société affiliée. La division Imaging commercialise des produits et des services photographiques grand public et professionnels, dont pellicules, appareils photo jetables, services photographiques et commandes en ligne et matériel et services d’impression numérique. La division Electronic Imaging se concetre sur les appareils photo numériques grand public. La division Motion Picture propose quant à elle des pellicules cinématographiques et la division Graphic Systems, des produits et des services aux imprimeurs. La division Optical Devices Division commercialise des jumelles et des objectifs pour la télévision en circuit fermé, la vidéographie, le cinéma, la télédiffusion et l’industrie. FUJIFILM Canada Inc. commercialise la gamme complète des produits et des services de Fujifilm. Pour de plus amples renseignements, allez à www.fujifilm.com/northamerica, ou à www.twitter.com/fujifilmus pour suivre Fujifilm en Twitter. Pour recevoir des nouvelles et autres renseignements directement de Fujifilm par RSS, inscrivez-vous à www.fujifilmusa.com/rss.

FUJIFILM Holdings Corporation (Tokyo, Japon) se maintient à la pointe de l’innovation pour proposer des produits d’avant-garde dans un large éventail de secteurs d’activité, dont l’imagerie électronique, le matériel d’impression numérique, les systèmes médicaux, les sciences de la vie, les arts graphiques, le matériel d’écrans plats et les produits de bureautique, grâce à un portefeuille étendu de technologies numériques et optiques, de produits chimiques fins et de revêtements à couche mince. La société compte parmi les 16 premières au monde en nombre de brevets concédés en 2010 aux États-Unis; à la fin de l’exercice terminé le 31 mars 2011, elle déclarait un chiffre d’affaires mondial de 25,8 milliards de dollars*. Fujifilm a pris des engagements fermes en matière de gérance environnementale et de responsabilité sociale. Pour de plus amples renseignements, allez à www.fujifilmholdings.com.

* Au taux de change de 86 yens par dollar.


Tous les noms de produits et toutes les raisons sociales mentionnés ici peuvent être des marques de commerces de leurs propriétaires respectifs.


Powered By OneLink