Produits industriels

Les têtes et l’encre d’imprimante commerciale à jet d’encre, les systèmes de stockage de microfilm et les matériaux de photorésine pour semiconducteurs sont aussi des produits de Fujifilm.

Notre expertise en photographie nous a permis de diversifier nos activités dans les matériaux de photorésine et d’encres d’imprimerie à jet d’encre. Notre compréhension des matériaux nous a inspirés la fabrication des filtres à pores fins utilisés dans le brassage et la médecine.

Aperçu

Matériaux essentiels pour la fabrication de microplaquettes semiconductrices

Depuis 1983 Fujifilm fabrique et commercialise la photorésine utilisée pour graver les petits circuits dans les microplaquettes. Au cours de la dernière décennie, nous avons pris des mesures pour élargir et accélérer notre croissance dans le domaine des matériaux semiconducteurs. Nous avons fait l’acquisition de la Microelectronic Materials Division de Arch Chemical, qui crée, fabrique et distribue des produits spécialisés pour le secteur des semiconducteurs. Nous avons lancé un service de fabrication en Chine pour fabriquer des produits chimiques développeurs de photos pour les traitements des semiconducteurs. Et nous avons fait de Planar Solutions une filiale détenue en totalité par Fujifilm, renforçant ainsi notre position dans la fabrication et la commercialisation de pâte de CMP (planarisation micro-mécanique) utilisée pour polir le méplat des tranches de silicium. À partir de maintenant, nous nous concentrons à élargir davantage nos activités liées aux matériaux de semiconducteurs sur le marché mondial en croissance.

Têtes et encres pour imprimantes à jet d’encre

De plus en plus de gens et d’entreprises utilisent l’impression à jet d’encre, nous élargissons donc notre capacité à satisfaire la demande mondiale. En plus de développer nos propres nouvelles technologies en matière de teinture et de pigment pour créer de l’encre, en 2005, nous avons fait l’acquisition de Sericol, un grand fabricant d’encre industriel. Les encres UV à jet d’encre haute vitesse de Sericol sont durcies par une exposition à la lumière ultraviolette, ce qui procure un temps de séchage très rapide qui accroît la productivité d’impression. En 2006, nous avons fait l’acquisition de Avecia, un chef de file dans les produits d’encre à teinture et à pigment pour les imprimantes à jet d’encre. Et en 2007, nous avons acheté Dimatix, le principal fabricant de têtes d’imprimantes industrielles à jet d’encre. En intégrant ces domaines de compétence, nous développons de nouveaux produits d’imprimerie de meilleure qualité et nous renforçons notre position sur le marché des produits à jet d’encre.

[Photo] La tête d’imprimante industrielle à jet d’encre utilise la technologie piézoélectrique

La tête d’imprimante industrielle à jet d’encre utilise la technologie piézoélectrique

Les microfiltres qui rendent possible la bière pression embouteillée

Les microfiltres Fujifilm sont utilisés dans un grand nombre d’industries. Ils permettent d’obtenir de l’eau très pure qui est requise pour fabriquer les ACL ainsi que d’autres composants électroniques. Ils filtrent la levure de la fermentation des boissons alcoolisées, ce qui permet de mettre la bière pression non pasteurisée en bouteilles et en canettes. Ils sont aussi utilisés dans des procédés pharmaceutiques : pour retirer les particules dangereuses des infusions de solution de Ringer notamment.

[Photo] Le microfiltre est utilisé pour retirer la levure de la bière pression

Le microfiltre est utilisé pour retirer la levure de la bière pression

Contrôle par rayons X pour des essais non destructifs

Nos systèmes de rayons X numériques desservent l’industrie ainsi que la médecine. Les rayons X peuvent dévoiler des défauts internes et permettent ainsi des essais non destructifs (NDT) de produits et de structures. Les NDT conviennent parfaitement pour l’entretien de moteurs à réaction et la vérification de l’intégrité structurelle des bâtiments. Les systèmes NDT de Fujifilm sont largement utilisés dans les secteurs de l’aéronautique, l’automobile et la production d’électricité.

[Photo] Contrôle par rayons X pour des essais non destructifs

Contrôle numérique par rayons X pour des essais non destructifs

Le microfilm permet de gérer les documents à l’ère numérique.

Le microfilm présente une durée de vie utile en matière de stockage d’environ 500 ans. Les solutions de lecture de microfilm et les films de Fujifilm permettent aux organisations de sauvegarder et de gérer l’information. Pour les trésors culturels et les documents historiques, le microfilm à haute résolution permet un archivage peu encombrant et donne la possibilité à plus de personnes de voir en toute sécurité ces images irremplaçables. Nos solutions de microfilm comprennent l’intégration numérique pour que les images puissent être visionnées sur Internet. Fujifilm a aussi intégré le microfilm dans les systèmes de tenue de dossiers électroniques pour les gouvernements et les entreprises.

[Photo] Le microfilm permet de stocker les images de biens historiques en toute sécurité

Le microfilm permet de stocker les images de biens historiques en toute sécurité

Du papier pour imprimante à jet d’encre au film à prise de pression

Nos papiers pour impression à jet d’encre sont connus pour leur rendu vif des couleurs et leur clarté d’image. Nous faisons aussi du papier sensible à la pression, qui est utilisé dans les formules en liasse, et le papier thermosensible est utilisé dans les petites imprimantes thermiques. Notre film à prise de pression montre des différences dans la pression exercée. Il est couramment utilisé pour vérifier le contact entre les dents en médecine dentaire et pour ajuster les interfaces des membres artificiels. Parmi les applications industrielles, citons la mesure du point de contact du pneu et les essais de collision automobile.

[Photo] Papier d’impression à jet d’encre Fujifilm

Papier d’impression à jet d’encre Fujifilm

L’innovation stimule la croissance dans les matériaux industriels

Les secteurs de l’environnement et de l’énergie, des matériaux électroniques et de la sécurité offrent des occasions de croissance sur le marché pour les matériaux novateurs. Nos produits visés sur ces marchés comprennent FORGE GUARD®, la première étiquette de sécurité au monde de ce type; les films transparents à très haute barrière pour les photopiles en couches minces et d’autres applications; le film PET à faible retrait et de haute durabilité pour les applications de feuille arrière pour photopile et un film conducteur transparent qui n’utilise pas l’oxyde d’étain et d’indium (ITO), métal rare dont les ressources s'épuisent. Ce sont là quelques exemples de la façon dont nous misons sur nos technologies uniques pour développer de nouveaux matériaux hautement fonctionnels et acquérir de nouveaux marchés.

Produits et services principaux

  • Matériaux électroniques
  • Encres pour les imprimantes à jet d’encre destinées aux consommateurs
  • Têtes d’impression à jet d’encre industrielles

Powered By OneLink