Politique et plan pluriannuel d'accessibilité

Politique et plan pluriannuel d'accessibilité de FUJIFILM Canada

Le plan d'accessibilité 2014-21 décrit les politiques et les actions ayant été ou qui seront mises en place par FUJIFILM Canada pour améliorer les opportunités à la disposition des personnes handicapées. Le plan pluriannuel d'accessibilité fera l'objet d'une évaluation annuelle visant à mesurer les progrès de FUJIFILM pour améliorer nos services aux personnes handicapées, ainsi qu’à vérifier le respect du règlement ontarien sur les normes d'accessibilité intégrées (RNAI).

FUJIFILM a mis en oeuvre les exigences de service à la clientèle stipulées dans la Loi sur l'accessibilité pour les personnes handicapées de l'Ontario (APHO), devant être respectées depuis le 1er janvier 2012. La société FUJIFILM est déterminée à respecter toutes les exigences de services à la clientèle stipulées dans la loi APHO. FUJIFILM a adopté une politique de service à la clientèle et d'accessibilité qui a été publiée sur son site Web externe, en plus d'organiser une formation appropriée pour ses employés ontariens de service à la clientèle et de communiquer toutes les déclarations obligatoires exigées par la loi.


Déclaration d'engagement

FUJIFILM s'engage à traiter toutes les personnes d'une manière leur permettant de conserver leur dignité et leur indépendance. L'entreprise croit aux principes d'intégration et d'égalité des chances dans l'emploi. L'entreprise s'engage à satisfaire rapidement les besoins des personnes handicapées, notamment en prévenant et en éliminant les entraves à l'accessibilité, ainsi qu'en respectant les exigences d'accessibilité de la loi sur l'accessibilité pour les personnes handicapées de l'Ontario.


Norme concernant les informations sur les procédures de situation d'urgence au travail


Informations d'urgence accessibles

FUJIFILM s'engage à fournir à ses clients des informations d'urgence publiques, disponibles sur demande avec accessibilité spéciale pour personnes handicapées. L'entreprise fournira également à ses employés handicapés des informations d'urgence adaptées à leurs besoins.

FUJIFILM a créé un processus visant à documenter les cas d'employés ayant des problèmes d'accessibilité, ainsi qu'à documenter les informations individualisées sur les interventions d'urgence au travail, conformément à la section de la norme ontarienne sur les travailleurs handicapés traitant des informations sur les procédures de situation d'urgence au travail.

FUJIFILM s'engage à offrir un milieu de travail sécuritaire à tous ses employés et continuera à documenter ses procédures de situation d'urgence au travail, ainsi qu'à évaluer et améliorer ses procédures d'urgence existantes pour tous les employés, particulièrement ceux pouvant avoir besoin des difficultés d'accessibilité en situation d'urgence.


Exigences générales


Formation

FUJIFILM fournit à ses employés concernés une formation sur les articles relatifs aux personnes handicapées dans lois ontariennes d'accessibilité et dans le Code des droits de la personne en Ontario. Cette formation est obligatoire et sera administrée sur Internet via notre système de gestion des talents, lequel permet de suivre et gérer l'achèvement de la formation par tous les employés concernés.

FUJIFILM prendra les mesures suivantes pour s'assurer que les employés concernés reçoivent la formation exigée par les lois ontariennes sur l'accessibilité avant le 1er janvier 2015 :

  • Faire en sorte que la formation soit suivie par tous les employés ontariens appelés à fournir des informations sur :
    • Les exigences du RNAI s'appliquant aux employés FUJIFILM
    • Obligations concernant les personnes handicapées relevant du Code des droits de la personne en Ontario.
  • FUJIFILM fournit une formation à :
    • tous les employés en contact avec des clients ou le public
    • toutes les personnes participant à l'élaboration des politiques de l'entreprise, notamment ses cadres supérieurs et ses dirigeants.

Kiosques

FUJIFILM prendra les mesures suivantes pour tenir compte des besoins des personnes handicapées lors de la conception, de l'achat et de l'acquisition de kiosques libre-service :

  • Le service technique de développement de photos sera consulté et devra tenir compte des besoins des personnes handicapées lors de la conception des kiosques libre-service.

Norme sur les informations et les communications


Commentaires

FUJIFILM s'engage à respecter les besoins de communications des personnes handicapées. Au besoin, l'entreprise consultera des personnes handicapées pour mieux connaître leurs besoins d'information et de communication.

Pour respecter les exigences de service à la clientèle stipulées dans la Loi sur l'accessibilité pour les personnes handicapées de l'Ontario (APHO), FUJIFILM a mis en place un processus de rétroaction accessible pour recevoir et traiter les commentaires de personnes handicapées faisant partie de sa clientèle et du public. FUJIFILM a voulu que le processus de rétroaction soit disponible à tout le public et il est donc disponible sur demande en formats accessibles aux personnes handicapées. Si vous désirez envoyer à FUJIFILM des commentaires sur les services aux personnes handicapées, allez sur www.fujifilm.ca/about/careers.

FUJIFILM prendra les mesures suivantes pour s'assurer que toutes les informations publiques soient accessibles aux personnes handicapées à compter du 1er janvier 2016 :

  • Informer le public que sur demande, nos informations seront communiquées en formats accessibles aux personnes handicapées.
  • Consulter des personnes demandant des informations accessibles pour déterminer comment satisfaire leurs besoins.

FUJIFILM prendra les mesures suivantes pour que tous ses sites Web et leur contenu respectent les directives sur l'accessibilité du contenu Web du W3C 2,0, niveau AA, avant le 1er janvier 2021 :

  • S'assurer que tous ses nouveaux sites Web et tous ses sites Web existants faisant l'objet d'une actualisation significative respectent les directives sur l'accessibilité du contenu Web du World Wide Web Consortium (W3C) 2,0, d'abord au niveau A puis au niveau AA.

Norme d'emploi


Recrutement

FUJIFILM s'engage à appliquer des pratiques d'emploi équitables favorisant l'accessibilité. Nous avons pris les mesures suivantes pour informer le public et les employés que sur demande, FUJIFILM offrira des arrangements pour personnes handicapées durant les processus de recrutement et de sélection, ainsi qu'après l'embauche.

  • Informer les postulants que des arrangements spéciaux pour personnes handicapées pourront être organisés durant le processus de sélection.
  • Si un postulant demande des arrangements spéciaux, consulter cette personne et procéder aux arrangements répondant à ses besoins.
  • Informer les postulants sélectionnés de nos politiques concernant les arrangements spéciaux pour employés handicapés.

Information des employés

FUJIFILM a pris les mesures suivantes pour s'assurer que ses employés connaissent les politiques de l'organisation concernant le soutien offert aux employés handicapés. Les mesures suivantes seront en place avant le 1er janvier 2016 :

  • Information de tous les employés sur les politiques de l'organisation concernant le soutien offert aux employés handicapés.
  • Communication du contenu de ces politiques :
    • aux nouveaux employés lors de leur embauche
    • à tous les employés si des changements sont apportés aux politiques

Processus de mise en oeuvre des arrangements spéciaux pour employés

FUJIFILM s'engage à appliquer une politique de « retour au travail » à l'intention des personnes ayant connu un arrêt de travail à cause d'une invalidité. Cette politique vise les objectifs suivants :

  • Développer des plans individuels d'arrangements spéciaux pour les employés victimes d'une invalidité.
  • Détailler les mesures que nous prendrons pour faciliter le retour au travail des employés...
    • ayant été absents à cause d'une invalidité, et
    • ayant besoin d'arrangements spéciaux relatifs à leur invalidité pour pouvoir reprendre le travail

Nous prendrons les mesures suivantes pour tenir compte des besoins d'accessibilité des employés handicapés dans les processus FUJIFILM de gestion du rendement, de développement de carrière et de redéploiement d'effectifs. Les mesures suivantes seront en place avant le 1er janvier 2016 :

  • Pour faciliter l'accessibilité au processus de gestion du rendement, nous :
    • Évaluerons les plans d'arrangements spéciaux des employés pour comprendre leurs besoins et déterminer si des modifications sont nécessaires pour les aider à réussir
    • Ferons en sorte que les documents de gestion du rendement, notamment les évaluations de rendement et les plans d'amélioration du rendement, soient disponibles sur demande en formats accessibles aux personnes handicapées (p. ex. en gros caractères)
    • Fournirons aux employés les commentaires de rendement et l'encadrement dont ils ont besoin dans un format leur étant accessible, notamment en utilisant un langage simple avec les employés ayant des difficultés d'apprentissage.
  • Ferons en sorte que les employés handicapés aient accès à des opportunités de développement de carrière, notamment par les mesures suivantes :
    • Offrir des opportunités de formation et de développement de compétences
    • Permettre aux employés d'accroître leurs responsabilités dans leur poste actuel
    • Réfléchir à ce que nous pourrions faire pour aider nos employés handicapés à réussir ailleurs dans l'organisation après un changement de poste.

Autres

FUJIFILM prendra les mesures nécessaires pour prévenir et éliminer les autres obstacles d'accessibilité à l'emploi détectés par le public, par des employés et par des clients de FUJIFILM, au besoin et sur demande.

FUJIFILM respectera les normes d'accessibilité des espaces publics dans tous ses travaux de construction et de réaménagement majeur d'espaces publics. Cet engagement s'appliquera notamment aux espaces publics suivants de nos sites :

  • Éléments de service, comme les guichets d'information et les salles d'attente
  • Stationnements accessibles

FUJIFILM appliquera les procédures suivantes pour éviter les interruptions de service dans les sections accessibles aux personnes handicapées de ses espaces publics, conformément au règlement ontarien sur les normes d'accessibilité intégrées (RNAI).

  • En cas d'interruption de service, nous informerons le public de cette interruption de service et des solutions disponibles pour compenser au mieux la situation.

Coordonnées de contact

Si vous désirez des informations supplémentaires ou si vous avez des questions ou des commentaires sur les mesures d'accessibilité en vigueur chez FUJIFILM, ou encore si vous désirez obtenir des communications dans un format accessible, veuillez contacter le service des ressources humaines avec les coordonnées ci-dessous.

Téléphone : 905-890-6611

Courriel : fcancustservice@fujifilm.com


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